Denis Dighton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2021 à 12:18 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Denis Dighton
Denis Dighton, French Horse Artillery of the Guard attacked by British infantry at Waterloo, 1815.
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Mécène
Fratrie
Richard Dighton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
The Fall of Nelson (vers 1825)

Denis Dighton, né en 1792 à Londres et mort le à Saint-Servant, en Bretagne, est un peintre britannique connu pour ses représentations de scènes de batailles.

Biographie

The Fall of Nelson, vers 1825.

Denis Dighton est le fils du caricaturiste Robert Dighton. Il étudie la peinture à la Royal Academy, et à l'âge de dix-sept ans, il entre dans l'armée grâce à l'influence du prince de Galles, ami intime de sa mère. Il revient cependant très vite à la vie civile, s'inscrit de nouveau à la Royal Academy en 1807 et se fait connaître en y exposant dix-sept tableaux de 1811 à 1825[1]. Dighton rentre ensuite dans les faveurs de la famille royale en devenant le peintre militaire attitré du prince régent. Celui-ci envoie Dighton en Belgique peu avant la bataille de Waterloo, et achète, selon toute vraisemblance, la totalité de ses œuvres[2].

Il tombe en disgrâce lorsque son entremetteur avec le prince régent, Benjamin Bloomfield, est relevé de ses fonctions et remplacé par William Knighton. Sans employeur, la situation financière de Dighton décline, de même que sa santé mentale[3]. Il déménage avec sa femme et son fils à Saint-Servant, en Bretagne, où il survit avec l'aide du Fonds des Artistes jusqu'à sa mort le 8 août 1827, à l'âge de 35 ans[1].

Œuvres

Denis Dighton s'est rendu célèbre pour ses représentations de scènes militaires, en particulier celles de la guerre d'Espagne et de la bataille de Waterloo. Il a également peint la mort de l'amiral Nelson à la bataille de Trafalgar.

Vie familiale

Denis Dighton en 1812 a épousé Phoebe Earle (1790-1863), demi-sœur de l'amiral William Henry Smyth et peintre de natures mortes, qui sous le patronage de la reine Adélaïde poursuivra sa carrière après la mort de son mari[3].

Notes et références

  1. a et b (en) John Pye, Patronage of British art, Londres, (lire en ligne), p. 387.
  2. (en) J. Hichberger, Images of the Army : The Military in British Art, 1815-1914, Manchester, Manchester University Press, .
  3. a et b (en) « Dighton, Denis », sur National Maritime Museum (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :