Robert Chisholm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2021 à 21:51 et modifiée en dernier par AndréLegault (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Robert Chisholm (né le à Kentville) est un syndicaliste et homme politique canadien.

Biographie

Il a été député de la circonscription de Halifax Atlantic à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse du au [1]. Il a été le chef du Nouveau Parti démocratique de la Nouvelle-Écosse du au [1]. À la suite de l'élection générale néo-écossaise de 1998, il a été le chef de l'opposition officielle à l'Assemblée législative, jusqu'en 2000[1]. En 2003, il a été recherchiste du Syndicat canadien de la fonction publique puis en 2007 directeur régional de la région de l'atlantique de ce syndicat[2]. Lors de l'élection générale fédérale du 2 mai 2011, il est élu député de la circonscription de Dartmouth—Cole Harbour à la Chambre des communes du Canada pour le Nouveau Parti démocratique du Canada[1].

Le , il annonce sa candidature pour l'élection à la direction du Nouveau Parti démocratique du Canada[3], mais se retire de la course deux mois plus tard, citant son manque de bilinguisme[4].

Lors des élections générales de 2015, il a été défait par Darren Fisher du Parti libéral du Canada.

Notes et références

  1. a b c et d « Robert Chisholm — Fiche de parlementaire », Parlement du Canada
  2. Syndicat canadien de la fonction publique, « Robert Chisholm named CUPE Atlantic Regional Director », 15 janvier 2007 (en)
  3. Radio-Canada et La presse canadienne, « Robert Chisholm, huitième candidat à la direction du NPD », radio-canada.ca, 30 octobre 2011
  4. Robert Chisholm, « Merci! » [archive du ], sur Robert Chisholm 2012,