MQA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2021 à 14:58 et modifiée en dernier par Davitof (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Master Quality Authenticated (MQA) est un codec audio ayant recours à la compression avec perte, conçu pour le streaming audio haute définition et le téléchargement de fichier. Il a été lancé en 2014 par Meridian Audio, une entreprise anglaise.

Pour réduire la taille du fichier MQA bien au-delà de ce que permettent les compressions actuelles (FLAC et ALAC), Meridian a dû opter pour une compression dite détériorante (lossy). Le flux original (24/96, 24/192...) voit son échantillonnage réduit à 48 kHz et sa quantification à 17 bits. Cette réduction utilise les13 premiers bits de quantification compressés sans perte et les 4 suivants le sont avec détérioration. Autrement dit, un fichier MQA contient un noyau de données audio numériques lossless (13 bits / 48 kHz) et des métadonnées lossy (4 bits / 48 kHz).