Aller au contenu

Reginald Warneford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2021 à 12:18 et modifiée en dernier par T. Le Berre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Reginald Alexander John Warneford
Reginald Warneford
Warneford devant son Farman MF.11 le 17 février 1915

Naissance
Darjeeling, Inde britannique
Décès (à 24 ans)
Buc
Allégeance Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Arme Royal Naval Air Service
Conflits Première Guerre mondiale
Distinctions Légion d'honneur
Victoria Cross

Reginald Alexander John Warneford, né le à Darjeeling, décédé le à Buc, était un aviateur du Royal Naval Air Service connu pour être le premier aviateur ayant abattu un Zeppelin.

Biographie

Alors qu'il était au Canada attendant son retour vers son Inde natale, il s'engage alors que la Première Guerre mondiale éclatait et est versé dans la R.N.A.S[1].

Il est dans la 1re Wing basée à Furnes il combat rapidement les forces allemandes, troupes mais aussi Zeppelins. Le il tenta d'abattre le LZ39 qui s'en revenait d'un raid sur l'Angleterre, déchargea ses mitrailleuses sans réussir à le détruire.

Warneford, le , après avoir suivi le LZ37 depuis Ostende et déchargé les mitrailleuses de son Morane-Saulnier sans effet visible, lâcha ses bombes de 9 kg quand il était au-dessus de Gand et celui-ci s'enflamma. Cette action stoppa le moteur de son avion et le força à atterrir dans les lignes ennemies; 35 minutes de réparations lui permirent de rejoindre sa base en redécollant. Cette action d'éclat lui valut la Victoria Cross.

Il reçut, des mains de Joffre la Légion d'honneur sur l'aérodrome de Buc le . Après la cérémonie, il décolla avec Henry Beach Newman, journaliste américain, et s'étant élevé de 60 m, l'aile droite de son avion se brisa en éjectant ses passagers. L'accident tua sur le coup M. Newmann mais Reginald Warneford blessé fut transporté à l'hôpital, il devait décéder dans l'ambulance.

Notes et références

  1. O'Connor, M. Airfields & Airmen of the Channel Coast. Pen & Sword Military, 2005, p. 26.