Aller au contenu

Naser Al Belooshi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2021 à 18:22 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Naser Al Belooshi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Naser Al Belooshi (né en 1953 au Bahreïn) est un ambassadeur du Royaume de Bahreïn. En 2008, il a été nommé ambassadeur du Royaume de Bahreïn en France par le roi de Bahreïn Cheikh Hamed ben Issa al-Khalifa.

Biographie

Né au Royaume de Bahreïn le , Al Belooshi est titulaire d’un doctorat avec mention très honorable, et d’un Master en économie de Université Paris-XIII, en plus d’un diplôme en Planification économique de l'Institut international d'administration publique.

Il a été Directeur de recherche économique au Centre d’Études et de Recherche de Bahreïn de 1987 à 1992, puis Directeur exécutif de l’Agence monétaire de Bahreïn (la Banque Centrale du Royaume de Bahreïn) de 1992 à 2003. Durant une partie de cette période, de 1995 à 2001, il a aussi été Directeur exécutif du Fonds Monétaire Arabe à Abou Dabi.

Représentant économique (grade ambassadeur) auprès des États-Unis, il a travaillé sur l’Accord de libre-échange entre les deux pays de 2003 à 2005, avant de devenir ambassadeur du Royaume de Bahreïn à Washington accrédité auprès des États-Unis, du Canada et de l’Argentine de 2005 à 2008.

Parmi les Prix d’honneur qu’il a reçus : La Médaille de Shaikh Isa bin Salman Al-Khalifa de la part du roi Shaikh Hamad Bin Isa Al-Khalifa ; la Médaille d'Officier de la Légion d’Honneur de la part de M. Jacques Chirac, président de la République française.

Voir aussi