Secoviridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2021 à 07:02 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Secoviridae[3] sont une famille de virus qui comprend huit genres et 86 espèces. Ce sont des virus à ARN linéaire à simple brin à polarité positive, qui infectent les plantes (phytovirus). La famille est rattachée à la classe IV de la classification Baltimore.

Le génome, bipartite, comprend deux segments d'ARN linéaire, ARN-1 et ARN-2, longs de 6 à 8 kb et 4 à7 kb respectivement.

Les virions, non-enveloppés, sont constitués de capsides icosaédriques de 25 à 30 nm de diamètre.

Les Secoviridae sont transmis par différents vecteurs : soit des insectes (coléoptères, pucerons, aleurodes), soit par des nématodes (genres Charavirus, Nepovirus et Sadwavirus).

Liste des genres et espèces

Selon NCBI (27 décembre 2020)[2]

La famille des Secoviridae comprend les genres suivants :

En outre l'espèce suivante n'est pas rattachée à un genre particulier :

Notes et références

  1. ICTV. International Committee on Taxonomy of Viruses. Taxonomy history. Published on the Internet https://talk.ictvonline.org/., consulté le 1er février 2021
  2. a et b NCBI, consulté le 27 décembre 2020
  3. Le nom de la famille dérive de la contraction des anciennes familles des Sequiviridae et des Comoviridae, qui ont été fusionnées dans les Secoviridae.

Références biologiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Secoviridae.