Ludwig Keller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2021 à 20:26 et modifiée en dernier par K.A (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ludwig Keller
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Marburger Burschenschaft Germania (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ludwig Keller (né le à Fritzlar, mort le à Berlin) est un archiviste et historien de la franc-maçonnerie allemand.

Biographie

Après des études aux universités de Leipzig et de Marbourg, il obtient un doctorat à Marbourg en 1872. Après une habilitation infructueuse en 1874, il rejoint les archives de Marbourg et s'installe à Münster la même année. De 1881 à 1895, il est le directeur des Archives royales de l'État. En 1895, il vient aux archives d'État secrètes à Berlin, où il reçoit le titre de « conseiller des archives secrètes » en 1900.

En 1897, Keller est accepté dans la loge maçonnique Zur Einigkeit und Standhaftigkeit à Cassel. En 1899, il vient à la loge Urania zur Unsterblichkeit à Berlin. Il est le grand orateur de la Grande Loge de Prusse dite Royal York pour l'amitié. Au sein de la l'ordre intérieur de cette grande loge, il est « Maître Suprême ».

Keller publie de nombreux écrits sur les sociétés secrètes, les académies, les sociétés linguistiques et sur la Réforme ; en 1891, |il est le fondateur de la Comenius Society. Avec Wilhelm Begemann.

La traduction en italien de cette œuvre lui vaut d'être inscrit à l’Index librorum prohibitorum[1].

Notes et références

  1. Jesús Martínez de Bujanda, Index librorum prohibitorum, Médiaspaul, , 980 p. (ISBN 2-89420-522-8, lire en ligne), p. 482

Voir aussi

Liens externes