Aller au contenu

Vortex ou le Visage de la Méduse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2021 à 16:20 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vortex ou le Visage de la Méduse

Titre original Το πρόσωπο της Μέδουσας (To Prosopo tis Médousas)
Réalisation Níkos Koúndouros
Scénario Níkos Koúndouros
Vangelis Goufas
Sociétés de production Níkos Koúndouros
Pays de production Drapeau de la Grèce Grèce
Durée 90 minutes
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Vortex ou le Visage de la Méduse (Το πρόσωπο της Μέδουσας (To Prosopo tis Médousas)) est un film grec réalisé par Níkos Koúndouros et sorti en 1977.

Le tournage commence en Crète en 1966. Mais, la dictature des colonels l'interrompt. Koúndouros part à l'étranger où il s'oppose activement à la dictature. Le tournage continue à Rome. Il n'est finalement achevé qu'en 1977 et projeté à Thessalonique lors d'un contre-festival parallèle à la compétition officielle.

Synopsis

Sur une île grecque, trois hommes et une femme attendent un ami. Il n'arrive pas et le pire est craint : il aurait pu être assassiné. Le groupe se déchire, entre appétit sexuel et soupçon.

Fiche technique

Distribution

Philippo Vlachos, Fanis Hinas (el), Alexis Mann, Hara Angelousi, George Willing, Assounda Arka, Jacqueline Blaire, Dimitris Coromilas, Yorgo Voyagis

Annexes

Bibliographie

  • (fr) Michel Demopoulos (dir.), Le Cinéma grec, Cinéma/Pluriel, Centre Georges Pompidou, 1995. (ISBN 2858508135)
  • (en) Vrasidas Karalis, A History of Greek Cinema, New York et Londres, Continuum, , 318 p. (ISBN 978-1-4411-9447-3, lire en ligne)

Notes et références

Liens externes