Aller au contenu

MI 88

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2021 à 21:29 et modifiée en dernier par Etambot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le MI 88 aurait eu la même apparence que le MI 84, mais équipé en complément de frotteurs pour le captage du courant par troisième rail latéral.

Le MI 88 est une étude par la SNCF d'une version du MI 84 à deux caisses, pouvant capter le courant de traction par 3e rail en 750 V, destiné à moderniser la ligne de Puteaux à Issy-Plaine dans les Hauts-de-Seine, dernière ligne survivante équipée à troisième rail en Île-de-France.

Histoire

Au milieu des années 1980, les rames Standard, hors d'âge, laissent la place à une petite série d'automotrices Z 5100, modifiées pour le captage du courant par troisième rail, les Z 5176-5182. Mais les performances médiocres de ces rames, qui fonctionnement à mi-puissance, leur taux de pannes élevé, et la nécessité de moderniser rapidement la ligne des Moulineaux, située dans un environnement urbain en plein développement, poussent la SNCF à concevoir une petite série d'automotrices bicourant pour en assurer la desserte, et la prolonger jusqu'au quartier d'affaires de La Défense, en plein développement.

Ces automotrices doivent être bicourant 750 V continu (par troisième rail) et 25 kV/50 Hz (par caténaire), pour circuler sur la ligne des Coteaux alimentée par troisième rail, mais également sous caténaire pour atteindre La Défense à partir de Puteaux, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite. Le projet prévoit une série directement dérivée du MI 84 de la ligne A du RER, qui donne entière satisfaction[1].

Le coût des modifications du nouveau matériel étant prohibitif – au vu du modeste trafic estimé, à tort, et au vu des faibles performances – comparé à un simple tramway, il est finalement abandonné au début des années 1990 au profit du tramway.

Tout ceci a probablement contribué à la décision de cession de la ligne des Coteaux par la SNCF à la RATP, qui fut rétrospectivement une grave erreur vu le succès de la ligne 2 du tramway, ouverte en 1997 après travaux d'adaptation de l'ancienne ligne ferroviaire.

Notes et références

  1. « Historique La Défense - Issy Val de Seine » [PDF], sur metro-pole.net via web.archive.org, (version du sur Internet Archive) ; ce document est une archive.

Voir aussi

Articles connexes