Fusil à tourelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 janvier 2021 à 01:38 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Image du brevet déposé par James Puckle en 1718. On peut voir divers barillets et munitions (dont certaines rectangulaires).
Réplique du modèle de Puckle (Buckler's Hard Maritime Museum).

Le fusil à tourelle est un autocanon primitif, inventé en 1718 par le Britannique James Puckle (1667-1724)

Le mécanisme, qui s'apparente à celui d'un revolver à silex, est longtemps resté inapplicable technologiquement jusqu'aux années 1940[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Monté sur un pied tripode, le fusil est constitué d'un canon alimenté par un barillet de munition tourné manuellement. Au niveau des dimensions, le canon est long de 3 pieds (0,9144 m) pour un calibre de 1,25 pouce (3,175 cm).

L'utilisation visée est la défense du pont d'un navire lors d'un abordage.

Production et utilisation[modifier | modifier le code]

James Puckle

Lors d'un essai publié en 1722, le canon tira 63 munitions en sept minutes malgré un temps pluvieux[2].

Mais le système souffre de la faible fiabilité des mécanismes à silex et recèle de nombreux défauts de conception qui provoqueront l'échec de son exploitation[2].

John Montagu (2e duc de Montagu) en acheta plusieurs pour une expédition visant à s'emparer des îles Sainte-Lucie et Saint-Vincent, mais il n'est pas établi qu'il les ait utilisés et l'expédition échoua [2].

Modèles conservés[modifier | modifier le code]

Deux exemplaires ont été conservés dans des lieux qu'habita le duc John de Montagu : l'un au palais de Beaulieu (de Boreham, en Angleterre), et l'autre à Boughton House à Geddington (également en Angleterre).

Par ailleurs, une réplique est exposée au musée maritime de Buckler's Hard, dans le comté de Hampshire.

Culture[modifier | modifier le code]

Ce canon est utilisable dans Assassin's Creed: Rogue (2014) ainsi que dans Empire: Total War (2009).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anthony G. Williams, Rapid Fire : The Development of Automatic Cannon, Heavy Machine-Guns and Their Ammunition for Armies, Navies and Air Forces, Airlife, , 304 p. (ISBN 978-1-84037-435-3), page 50
  2. a b et c (en) James H Willbanks, Machine Guns : An Illustrated History of Their Impact, ABC-CLIO, , 267 p. (ISBN 1-85109-480-6, lire en ligne), page 154