Eaux côtières de l'Alaska du Sud-Est et de la Colombie-Britannique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2021 à 19:11 et modifiée en dernier par Lapin du Morvan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une vue des eaux côtières, ici en Alaska

Les eaux côtières de l'Alaska du Sud-Est et de la Colombie-Britannique représentent un espace maritime désigné ainsi par l'Organisation hydrographique internationale (OHI). Elles font partie de l'océan Pacifique.

Elle comprennent les plans d'eau situés le long du Pacifique, de la côte de la Colombie-Britannique (Canada) et de l'Alaska du Sud-Est (États-Unis); certaines eaux du Nord-Ouest de l'État de Washington sont également incluses, notamment le Puget Sound.

Situation

Ces plans d'eau incluent la mer des Salish, (Détroit de Juan de Fuca, Puget Sound, Détroit de Géorgie), le détroit de la Reine-Charlotte, le bassin de la Reine-Charlotte, le détroit d'Hecate, l'entrée Dixon, les détroits de Clarence, de Sumner et de Chatham, le Sitka Sound, le passage Frederick, le passage Stephens et le détroit d'Icy.

L’Organisation hydrographique internationale définit les limites des Eaux côtières de l'Alaska du Sud-Est et de la Colombie-Britannique de la façon suivante[1]:

  • À l'ouest. Une ligne partant à l'ouest de Solander Point (50°44'N) dans l'île de Vancouver, passant à travers les îles Scott, de telle manière que tous les détroits entre ces îles soient inclus dans les Eaux Côtières, de là, jusqu'au cap Saint James (l'extrémité méridionale des Haida Gwaii), de la même façon à travers cet archipel, puis, à partir du cap Knox (54° 10′ N, 133° 06′ O) vers le Nord jusqu'à l'extrêmité ouest de l'île Langara et Point Cornwallis (54° 42′ 11″ N, 132° 52′ 13″ O), sur la côte sud-ouest de l'île Dall, dans le groupe du Prince-de-Galles, puis le long des côtes ouest de ce groupe et des rives occidentales des îles Baranof, Kruzof, Chichagof, et Yakobi, de sorte que tous les détroits entre eux soient inclus dans les eaux côtières, et, enfin, à partir du cap Bingham (58°04'N) dans l'île de Yakobi jusqu'au cap Spencer (58° 12′ N, 136° 39′ O).

Références

  1. « Limits of Oceans and Seas, 3rd edition », International Hydrographic Organization, (consulté le )

Article connexe