Barrage de Tocoma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2021 à 03:08 et modifiée en dernier par Olyon01 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Barrage de Tocoma
Géographie
Localisation
Coordonnées
Cours d'eau
Objectifs et impacts
Date du début des travaux
Statut
En constructionVoir et modifier les données sur Wikidata
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Nombre de turbines
10
Puissance installée
2 300 MW
Géolocalisation sur la carte : Venezuela
(Voir situation sur carte : Venezuela)

Le barrage de Tocoma est un barrage en construction au Venezuela sur le Caroní. Il est associé à une centrale hydroélectrique de 2 300 MW.

Histoire

Débutée en 2007, la construction aurait initialement dû s'achever en 2010. Les travaux ont été retardés, puis totalement paralysés à partir de 2014. Le chantier était toujours au point mort en 2019, bien que le gros-oeuvre du barrage soit pratiquement achevé[1],[2]. Sur les 10 turbines Kaplan de 230 MW prévues pour équiper la centrale hydroélectrique, deux sont sur place, quasiment opérationnelles, et les huit autres se trouvent en Argentine, en attente de livraison par l'entreprise Impsa[3].

Description

Le Barrage de Tocoma est situé en aval du barrage de Guri et en amont du barrage de Caruachi et du barrage de Macagua, avec lesquels il doit former un aménagement hydroélectrique en cascade sur le Caroní.

Notes et références

  1. « 11 años después del inicio de su construcción Tocoma sigue sin dar luz | Transparencia Venezuela », sur transparencia.org.ve (consulté le )
  2. (es) « Bloomberg: Corpoelec sostuvo reuniones con empresa argentina para reactivar Tocoma », sur TalCual, (consulté le )
  3. (es) « Empresa argentina Impsa negocia pago de deuda de Venezuela por 1200 millones de dólares », sur El Carabobeño, (consulté le )

Articles connexes