Aller au contenu

Doratoxylon apetalum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 janvier 2021 à 22:19 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Doratoxylon apetalum ou Bois de gaulette est une espèce d'arbres de la famille des Sapindaceae, endémique de Madagascar et des Mascareignes.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Le Bois de gaulette est un arbre rustique qui résiste très bien à la chaleur mais aussi au froid, au vent, et même aux cyclones. On le trouve un peu partout sur l'île de La Réunion, aussi bien dans les hauts que dans les bas. Il fait partie du projet de reconstitution de la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe, Life+ Forêt sèche[1].

Lorsqu'on le coupe, il repousse en touffe.

Les feuilles sont hétérophylles, composées de plusieurs paires de folioles. Les jeunes feuilles sont de couleur rouge.

Les fruits sont de la taille d'un petit jamblon, qui deviennent noirs et brillants. Ils sont mangés par les merles de Maurice qui les disséminent un peu partout[2].

Utilisations

[modifier | modifier le code]

On s'en sert pour fabriquer des manches d'outils comme des pioches, des pics ou encore des grands couteaux. Autrefois on l'utilisait comme « baguettes-jougs » mais aussi pour fabriquer les rayons des roues de charrettes à bœuf.

En médecine traditionnelle, une infusion de son écorce sert de dépuratif sanguin, l'eau de feuilles bouillies est utilisée comme bain désinfectant[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Editeur COREXERUN, « La forêt semi-sèche, un écosystème menacé d’extinction | LIFE+ COREXERUN » (consulté le )
  2. a et b Raymond Lucas, Laurent Lucas, Roger Théodora et Firmin Lacpatia, In ti kwin la kour pou bann plant andémik Larényon, Sainte-Clotilde (Réunion), Surya éd, , 223 p. (ISBN 978-2-918525-90-5, OCLC 867628455).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :