Aller au contenu

Kossouka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2021 à 22:32 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kossouka
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Nord
Province Yatenga
Département
ou commune
Kossouka
Démographie
Gentilé Kossoukois
Population 5 791 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 13° 22′ 23″ nord, 1° 53′ 55″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Kossouka
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Kossouka

Kossouka est une commune rurale et le chef-lieu du département homonyme de Kossouka dans la province du Yatenga de la région Nord au Burkina Faso.

Géographie

Kossouka est situé à environ 70 km au sud-est de Ouahigouya, la grande ville régionale, et à 9 km au sud-est de Séguénéga. La ville est traversée par la route nationale 15.

Histoire

En novembre 2012, Kossouka (avec douze autres localités des régions Nord et Centre-Nord) bénéficie de l'électrification rurale grâce à des financements de la Banque mondiale[2].

Économie

Santé et éducation

Kossouka accueille un centre de santé et de promotion sociale (CSPS) tandis que le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de la province se trouve à Séguénéga[3].

Kossouka possède plusieurs écoles primaires publiques ainsi qu'un collège d'enseignement général (CEG) devenu lycée départemental en 2012.

Notes et références

  1. [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
  2. Aimée Florentine Kaboré, « Electrification rurale au Burkina Faso : Treize localités nouvellement "illuminées" dans les régions du Nord et du Centre-Nord », www.mediaterre.org, 7 décembre 2012.
  3. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, pp. 82-83, consulté le 26 février 2020.