Aller au contenu

William Chandless

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2021 à 10:07 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
William Chandless
William Chandless en 1880
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Vue de la sépulture.

William Chandless (né le [1] - mort le à Londres[2]) est un explorateur anglais, connu pour ses voyages dans le bassin amazonien au cours des années 1860.

Biographie

La sépulture de la famille Chandless.

Installé à Manaus, au Brésil, il conduit de nombreux voyages d'exploration dans le bassin amazonien au cours des années 1860, remontant différents affluents de l'Amazone et entrant en contact avec de nombreux peuples indigènes. La langue arawá, aujourd'hui éteinte, n'est connue que par une liste de mots recueillie par William Chandless en 1867.

Il envoie régulièrement des rapports à la Royal Geographical Society, qui lui attribue en 1866 la médaille d'or du bienfaiteur (Patron's Gold Medal) pour son exploration du rio Purus[3].

Il meurt à Londres en 1896, et est enterré dans une sépulture familiale près de l'église Sainte-Marie de Paddington, à Londres. En 2003, un parc national situé au Brésil, à la frontière avec le Pérou, a été nommé en son honneur (en portugais Parque Estadual Chandless). Une rivière porte également son nom (le rio Chandless, affluent du Purus).

Notes et références

  1. (en) Biographie de William Chandless dans le Geographical Journal, vol. 8, p. 77.
  2. (en) D'après le répertoire des inscriptions dans les églises du Sussex. Un vitrail est dédié à la mémoire de William Chandless dans l'église Saint-Pancrace d'Arlington.
  3. (en) William Chandless, Ascent of the River Purus, Royal Geographical Society of London, 1866.