Manège militaire Salaberry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 10:15 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Manège militaire Salaberry
Présentation
Type
Manège militaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Style
Construction
Propriétaire
Patrimonialité
Édifice fédéral du patrimoine reconnu (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Province
Ville
Coordonnées
Carte

Le manège militaire Salaberry est un bâtiment militaire situé à Gatineau, au Québec (Canada). Cet édifice de 5 578 m2 sert de siège social au Régiment de Hull. Il est situé dans la zone ouest du secteur de Hull de la ville de Gatineau, sur un terrain de 2,08 ha.

Histoire

Le Régiment de Hull a été fondé le . Le régiment sert de réserve au Corps blindé royal canadien et est le seul régiment francophone de la région de la capitale nationale. Cet édifice de style Château a été construit en 1938 à partir les plans de l'architecte Lucien Sarra-Bournet[1].

Le manège militaire a été nommé en l'honneur du colonel Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry, un des héros canadiens de la guerre de 1812. Il fait partie des douze manèges militaires construits durant l'entre-deux-guerres en raison de la réorganisation de la milice et de la création de nouvelles unités. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il servit de local de recrutement[2].

Le manège militaire Salaberry a été désigné édifice fédéral du patrimoine le [1]

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Lien externe