Frédéric-Ernest de Brandebourg-Culmbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2021 à 18:36 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frédéric-Ernest de Brandebourg-Culmbach
Titre de noblesse
Margrave
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Schönberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
DrageVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
St Michaelis Kirche, Hohenaspe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Brandenburg-Kulmbach, Markgräfin Christine Sophie (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

Frédéric-Ernest de Brandebourg-Culmbach ( à Drage) est un membre de la lignée de Brandebourg-Culmbach branche de la Maison de Hohenzollern. Il est gouverneur des duchés de Schleswig et de Holstein-Glückstadt.

Famille

Il est le fils du margrave Christian-Henri de Brandebourg-Culmbach et son épouse Sophie-Christiane de Wolfstein. Sa sœur, Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach est mariée avec le roi Christian VI. À l'époque, le Danemark est en union personnelle avec les duchés de Schleswig et de Holstein-Glückstadt, le roi portant le titre de duc de Holstein. Christian VI nomme son beau-frère Frédéric-Ernest en tant que gouverneur des duchés.

Biographie

Frédéric-Ernest est fait chevalier de l'Ordre de l'Éléphant par son royal beau-frère. En 1731, il reçoit le Château de Gottorf, qui est l'ancien siège des Ducs de Schleswig et de Holstein à Gottorp. Cependant, il préfère construire sa résidence sur le site du manoir à Drage, que le roi lui donne à l'occasion de son mariage avec Christine Sophie, la fille du duc Ernest-Ferdinand de Brunswick-Wolfenbüttel-Bevern. L'ancienne maison de maître est démolie et le château Friedrichsruh est construit entre 1744 et 1751, d'après un dessin de l'architecte danois de la cour Nicolai Eigtved.

Frédéric-Ernest et sa femme vivent bien au-delà de leurs moyens, et quand il meurt sans enfants en 1762, il laisse beaucoup de dettes. Ils sont enterrés dans l'Église Saint-Michel à Hohenaspe. Il est remplacé en tant que gouverneur de la province de Schleswig et de Holstein-Glückstadt par Friedrich Ludwig von Dehn.

Le Margrave Salle au Château de Glücksburg est nommé d'après Frédéric Ernest. Il y réside pendant un certain temps.

Références

  • Rudolf Irmisch: Schloß Drage und sein Besitzer, Markgraf Friedrich Ernst von Brandebourg-Kulmbach, dans: Steinburger Jahrbuch 1973, Itzehoe, 1972, pp. 6-17
  • Bernd Langmaack: Friedrich Ernst Markgraf zu Brandebourg-Culmbach. Eine glanzvolle Persönlichkeit, mit Königen verschwägert, dans: Steinburger Jahrbuch 2000, Itzehoe 1999, pp. 61-72

Liens externes