Aller au contenu

Monotes kerstingii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2020 à 15:55 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monotes kerstingii
Description de cette image, également commentée ci-après
M. kerstingii au jardin botanique de Papatia au nord du Bénin.
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Rosanae
Ordre Malvales
Famille Dipterocarpaceae
Genre Monotes

Espèce

Monotes kerstingii
Gilg, 1931[1]

Synonymes

  • Caraipa africana Oliv.[1]

Monotes kerstingii est une espèce de plantes de la famille des Dipterocarpaceae et du genre Monotes, présente en Afrique tropicale[2].

Son épithète spécifique kerstingii rend hommage au docteur Hermann Kersting (de) (1863-1937), administrateur colonial au Togo et collecteur de plantes en Afrique[3].

Description

C'est un arbuste ou petit arbre de 3 à 6 m de hauteur, mais pouvant atteindre 15 m[2]. Les feuilles sont simples, elliptiques ou oblongues, légèrement cordées à base, de 7-12 cm de long et 4-7 cm de large, duveteuses. Les fleurs sont d'un blanc jaunâtre, tomenteuses, en petites cymes axillaires groupées en racèmes[4].

Distribution

L'espèce est présente en Afrique tropicale, au Sénégal, au Bénin, au Mali jusqu'en république centrafricaine, au sud du Soudan, au nord de l'Ouganda[2].

Habitat

On la rencontre dans la savane arborée, dans les galeries forestières, sur les pentes des vallées ou des ravins, surplombant des marigots[2].

Utilisation

Récoltée à l'état sauvage, elle est utilisée comme bois de chauffe ou pour faire du charbon de bois. Sa forme inappropriée et sa taille réduite ne permettent pas de l'utiliser facilement, mais ce bois est apprécié localement pour sa dureté et sa résistance[2].

En médecine traditionnelle on prépare des décoctions à partir de l'écorce, des feuilles ou des racines pour traiter diverses affections : dysenterie, diarrhée, jaunisse. On en fait également des applications sur les abcès et les fractures[2].

Notes et références

  1. a et b The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 28 juin 2020
  2. a b c d e et f (en) Useful Tropical Plants [1]
  3. (de) Peter Sebald, Togo 1884-1914. Eine Geschichte der deutschen „Musterkolonie“ auf der Grundlage amtlicher Quellen, Akademie-Verlag, Berlin 1988, 792 p. (ISBN 9783050002484)
  4. A. Akoegninou (dir.), W. J. van der Burg (dir.) et L. J. G. van der Maesen (dir.), Flore analytique du Bénin, Cotonou & Wageningen, Backhuys Publishers, , 1034 p. (ISBN 978- 90-5782-181-3), p. 538-539

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :