Contarinia tritici

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2020 à 19:27 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Contarinia tritici (la cécidomyie des fleurs du blé ou cécidomyie jaune du blé) est une espèce d'insectes diptères nématocères de la famille des Cecidomyiidae, d'origine eurasiatique.

Cet insecte est une cécidomyie inféodée aux plantes de la famille des Poaceae. C'est un ravageur sporadique de certaines céréales cultivées, en particulier le blé, l'orge, l'avoine et le seigle. Les dégâts sont causés par les larves qui se développent dans les fleurs, empêchant la formation des graines ou dégradant leur qualité.

Synonymes

Selon catalogue of Life[1] :

  • Tipula tritici Kirby, 1798
  • Contarinia bayeri Vimmer, 1936
  • Contarinia venturii Vimmer, 1936

Distribution

L'aire de répartition de Contarinia tritici comprend la quasi-totalité de l'Europe, la Russie, y compris la Sibérie et la région du Caucase, le Japon et la Chine. L'espèce a été introduite en Amérique du Nord au début du XIXe siècle[2].

Notes et références

  1. (en) « Haplodiplosis marginata (Roser, 1840) », Catalogue of Life (consulté le ).
  2. (en) « Contarinia tritici (Kirby) - Lemon Wheat Blossom Midge, Yellow Wheat Blossom Midge, Grain Gall Midge, Wheat Midge », AgroAtlas (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :