Aller au contenu

Lac de Fort Peck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2020 à 06:42 et modifiée en dernier par Peter in s (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac de Fort Peck
Image illustrative de l’article Lac de Fort Peck
Administration
Pays États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata
Subdivision MontanaVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées 47° 46′ 41″ N, 106° 40′ 00″ O
Hydrographie
Alimentation Rivière Missouri et Big Dry Creek (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Émissaire(s) Rivière MissouriVoir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Lac de Fort Peck

Fort Peck Lake, ou Lake Fort Peck, est un réservoir majeur du Montana, formé par le barrage de Fort Peck sur la rivière Missouri. Le lac se trouve dans la région des prairies orientales du Montana à environ 230 km à l'est de Great Falls et 190 km au nord de Billings, atteignant par portion six comtés.

Le barrage et le réservoir furent construits dans les années 1930 pour améliorer la navigation sur la rivière Missouri, fournissant suffisamment d'eau pour obtenir un chenal de navigation de 9 pieds de profondeur, 300 pieds de largeur de Sioux City, Iowa, à l'embouchure du Missouri juste au-dessus de St.Louis[1]. À la suite de graves inondations le long de la rivière Missouri en 1943, qui entravèrent le développement économique de la vallée de la rivière Missouri et endommagèrent la production de fournitures militaires pour la Seconde Guerre mondiale alors en cours, cinq barrages supplémentaires furent ajoutés lorsque le gouvernement fédéral adopta le plan Pick-Sloan, appelant à la construction d'une série de barrages et de réservoirs le long du Missouri et de ses affluents[2]. Le barrage de Fort Peck fut construit de 1933 à 1940 par le US Army Corps of Engineers; la retenue d'eau commença en 1937 et le réservoir fut rempli pour la première fois en 1947[3].

Avec un volume plein de 23,1 km3, Fort Peck est le cinquième plus grand lac artificiel des États-Unis. Il s'étend sur 216 km à travers le centre du Montana, et son rivage sinueux et déchiqueté a une longueur totale de quelque 2 450 km [4]. Avec la rivière Missouri, de plus petits affluents tels que la rivière Musselshell, Fourchette Creek, Timber Creek, Hell Creek et Dry Creek alimentent le réservoir; ce dernier forme le bras latéral le plus long du réservoir, qui atteint environ 48 km vers le sud. Le lac couvre une superficie de 99 000 ha, ce qui en fait le plus grand du Montana en superficie, bien que le lac Flathead ait un volume plus important en raison de sa plus grande profondeur[5],[6].

Le réservoir est également une attraction touristique, avec 27 sites de loisirs désignés bordant ses rives[7]. Bordant presque tout le réservoir sur 4 450 km2 la Réserve faunique nationale Charles M. Russell a préservé une grande partie des hautes prairies et des collines autour du lac[8].

Voir également

Références

  1. (en) United States Congress Senate Committee on Interior and Insular Affairs, Upper Missouri Basin Water Rights: Memorandum of the Chairman. May 1960, U.S. Government Printing Office, , 3 p. (lire en ligne)
  2. « Pick Sloan Missouri Basin Program » [archive du ], U.S. Bureau of Reclamation, (consulté le )
  3. « Missouri River: The Pick-Sloan Plan », Missouri National Recreational River, U.S. National Park Service (consulté le )
  4. « Welcome to the Fort Peck Dam/Lake Fort Peck Homepage » [archive du ], Omaha District, U.S. Army Corps of Engineers (consulté le )
  5. « Montana », Archeology Program, U.S. National Park Service, (consulté le )
  6. « About Flathead Lake », Flathead Lake Biological Station, University of Montana, (consulté le )
  7. « Fort Peck Lake Recreational Opportunities » [archive du ], Omaha District, U.S. Army Corps of Engineers (consulté le )
  8. « Welcome to Charles M. Russell National Wildlife Refuge », Mountain-Prairie Region, U.S. Fish and Wildlife Service, (consulté le )

Liens externes