Aller au contenu

Henri Carrard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2020 à 15:59 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri Carrard
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
LausanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Henri Carrard, né le à Lausanne et mort dans la même ville le , est un enseignant en droit, avocat et conservateur de musée vaudois.

Biographie

Henri Carrard suit des études de droit à l'Université de Lausanne d'abord puis à Paris et à Berlin. De retour en Suisse, il entre comme stagiaire dans le bureau de l'avocat C. Renevier, dont il devient l'associé. De 1849 à 1862, il exerce la profession d'avocat. En 1862, il est nommé substitut du procureur général et l'année suivante président du tribunal de Lausanne. Henri Carrard devient professeur à l'Académie en 1869 où il enseigne le droit commercial, le droit international public et privé, le droit administratif et le droit public cantonal et fédéral jusqu'à son décès.

Après le décès de Arnold Morel-Fatio, Henri Carrard est nommé conservateur intérimaire du Musée cantonal d'antiquités en 1887, Henri Carrard figure parmi les promoteurs de la restauration du château de Chillon. Il est également président de la Société d'histoire de la Suisse romande de 1879 à 1884.

Annexes

Bibliographie

Liens externes