Aller au contenu

Chambeyronia macrocarpa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2020 à 15:26 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chambeyronia macrocarpa est une espèce de palmiers, de la famille des Arecaceae endémique de Nouvelle-Calédonie, où il est l'un des symboles de la biodiversité de l'archipel.

Distribution et habitat

Cette espèce est présente sur l'ensemble de la Grande Terre, dans les forêts denses humides. C'est l'espèce de palmier endémique la plus répandue sur le territoire.

Description

Vue d'ensemble d'un jeune palmier Chambeyronia macrocarpa

Le palmier Chambeyronia macrocarpa a un aspect très singulier et facilement identifiable du fait de la couleur rouge vif de ses feuilles juvéniles. Son tronc de 15 à 25 cm de diamètre peut grandir jusqu'à 20 m et émerger de la canopée. Les fruits mesurent environ 4 cm et rougissent à maturité.

Classification

Le genre Chambeyronia partage sa sous-tribu avec six autres genres : Archontophoenix, Rhopalostylis, Hedyscepe, Kentiopsis, Mackeea, Actinokentia.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :