Bothrops asper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 08:15 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bothrops asper
Description de l'image Bothrops asper (Panama) head.jpg.
Classification ReptileDB
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Squamata
Sous-ordre Serpentes
Infra-ordre Alethinophidia
Famille Viperidae
Sous-famille Crotalinae
Genre Bothrops

Espèce

Bothrops asper
(Garman, 1883)

Synonymes

  • Trigonocephalus asper Garman, 1883
  • Trigonocephalus xanthogrammus Cope, 1868
  • Bothrops atrox septentrionalis Müller, 1885
  • Bothrops xanthogrammus (Cope, 1868)

Bothrops asper est une espèce de serpents de la famille des Viperidae[1]. Il est également appelé Terciopelo ou Fer de lance centro-américain. Il est souvent confondu avec le Fer de lance commun (Bothrops atrox).

Étymologie

Le nom de cette espèce, asper, vient du latin et signifie « rugueux »[1].

Répartition

Distribution

Cette espèce se rencontre en Amérique centrale et dans le nord-ouest de l'Amérique du Sud (Colombie, ouest de l'Équateur et Venezuela)[1].

Description

Bothrops asper (Parc national Santa Rosa, Costa Rica)

Les adultes peuvent atteindre deux mètres mais on a déjà observé des tailles de 2,4 m. Les femelles sont plus grandes que les mâles. La tête est triangulaire (raison pour laquelle on l'appelle "trigonocéphale" dans les Antilles Françaises) et pointue comme un fer de lance, ce qui est dû à de puissants muscles des mâchoires. Du point de vue couleur, des variantes existent (en principe brun à olive), avec des dessins géométriques en forme de V ou de triangles sur le dos. La partie inférieure de la tête est jaune pâle, ce qui les fait appeler barba amarilla (barbe jaune) en espagnol.

Les fers de lance communs ont une durée de vie d'environ 20 ans. Ce sont des serpents vivipares, les femelles pouvant donner naissance jusqu'à 90 petits[1].

Venin

Morsure traitée uniquement avec des antibiotiques, sans anti-sérum. Les enzymes contenues dans le venin, ici principalement, des metallo protéases et phospholipases A2 agissent localement.

La morsure de ce serpent peut provoquer une nécrose parfois impressionnante en l'absence de traitement adéquat.

Publication originale

  • Garman, 1884 "1883" : The reptiles and batrachians of North America. Memoirs of the Museum of Comparative Zoology, Cambridge (Massachusetts), vol. 8, n. 3, p. 1-185 (texte intégral).

Notes et références

  1. a b c et d (en) Référence Reptarium Reptile Database : Bothrops asper

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :