Anotomys leander

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 00:14 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anotomys leander est un rongeur qui ne se rencontre qu'en Équateur. C'est une espèce de rat aquatique, parfaitement adaptée à la capture et la consommation des poissons en eau douce[1]. L'espèce est classée en danger.

Ce rat est notamment connu pour avoir été longtemps considéré comme le mammifère dont le caryotype contenait le plus grand nombre de chromosomes (92 chromosomes[2]). Il partageait ce record avec le Rat mangeur de crabes de Pittier. Des analyses ont révélé que le caryotype du Rat-viscache roux d'Argentine contenait encore plus de chromosomes (102) ; il s'agit d'une espèce tétraploïde, c'est-à-dire que chacun de ses chromosomes est présent en quatre exemplaires.

Répartition et habitat

Il vit uniquement dans le nord de l'Équateur entre 2 860 and 4 000 m d'altitude. On le trouve le long des ruisseaux rapides et froids qui bordent la forêt subalpine et le paramo[3].

Notes et références

  1. (Nowak 1999) : (en) Référence UICN : espèce Anotomys leander Thomas, 1906 (consulté le )
  2. (en) M. Schmid, A. Fernández-Badillo, W. Feichtinger, C. Steinlein et J.I. Roman, « On the highest chromosome number in mammals », Cytogenetics and Genome Research, vol. 49, no 4,‎ , p. 305–8
  3. UICN, consulté lors d'une mise à jour du lien externe

Références externes

Sur les autres projets Wikimedia :