Aller au contenu

Le Secret du vieux bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 décembre 2020 à 16:34 et modifiée en dernier par T. Le Berre (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Secret du vieux bois
Auteur Dino Buzzati
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Genre Roman
Version originale
Langue Italien
Titre Il segreto del Bosco Vecchio
Date de parution 1935
Version française
Traducteur Michel Breitman
Éditeur Robert Laffont
Date de parution 1959

Le Secret du vieux bois, également publié en français sous le nom de Le Secret du bosco vecchio (titre original en italien Il segreto del Bosco Vecchio), est un roman de Dino Buzzati paru en italien en 1935. La traduction française ne sera publiée qu'en 1959.

Présentation

[modifier | modifier le code]

L'ouvrage est le deuxième roman de Dino Buzzati.

Le colonel Sebastiano Procolo hérite d'une petite parcelle de terrain dans la vallée de Fondo et vient s'y installer. Le neveu orphelin de Procolo, Benvenuto, hérite, lui, de tout le reste du domaine et se retrouve sous la tutelle de son oncle. Dans le domaine se trouve un bois très particulier, le Boscho Vecchio, qui se révèle habité par les esprits des arbres, avec lesquels Procolo passera un pacte en échange d'un approvisionnement en bois mort. Le colonel tentera également par plusieurs moyens de tuer son neveu Benvenuto pour hériter du domaine à lui seul, employant notamment pour cela les services du vent Matteo, mais ses tentatives échoueront. Plus tard Procolo abandonnera ses visées meurtrières et finira même par mourir, le soir du jour de l'an, en tentant de sauver Benvenuto d'une avalanche dans laquelle il croyait à tort que son neveu avait été enseveli. Il emportera avec lui dans la mort le vent Matteo, auquel il avait été lié par serment quand il l'avait libéré de sa prison de roche.

Adaptation au cinéma

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]