Aller au contenu

Comandra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2020 à 16:28 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Comandra est un genre de plante nord-américain et européen de la famille des Santalaceae. C'est un genre monotypique, avec une seule espèce, Comandra umbellata appelé communément Comandre à ombelle[1].

Description

La comandre est une plante herbacée vivace qui atteint environ 8 à 34 cm de hauteur. Les feuilles mesurent jusqu'à 3,3 cm de long et sont disposées en alternance. Les fleurs n'ont pas de pétales, mais ont cinq sépales blanc verdâtre ; les fleurs sont parfaites, contenant à la fois des structures mâles et femelles. Les fleurs sont pollinisées par les insectes. Le fruit est une drupe de 4 à 6 mm d'épaisseur[2]. Elle préfère pousser dans des sols plus secs, sablonneux.

Elle comprend trois sous-espèces :

  • C. u. ssp. californica
  • C. u. ssp. pallida
  • C. u. ssp. umbellata

Répartition

Comandra a une distribution disjointe en Amérique du Nord et en Méditerranée.

Écologie

Comandra umbellata est une plante hémiparasite, car elle peut avoir une synthèse chlorophyllienne[3]. Elle a une large gamme d'hôtes, parasitant plus de 200 espèces végétales connues[2] : Acer, Antennaria, Aster, Betula, Carex, Solidago, Fragaria, Populus, Quercus, Rosa, Rubus, Vaccinium... et quelques herbes[3].

Comandra umbellata est la plante hôte d’Acleris comandrana, Ochromolopis ramapoella, Xenotemna pallorana.

Pathogènes

Comandra umbellata est l'hôte alternant de la rouille - tumeur oblongue (Cronartium comandrae)[4], un champignon de la rouille qui affecte les espèces de pin en Amérique du Nord. Elle peut causer des pertes d'arbres allant jusqu'à 7% dans certaines régions où elle est courante.

Lorsque C. umbellata est infecté par les éciospores de la rouille de l'hôte du pin, des taches jaunes ressemblant à des cloques portant des urédospores apparaissent sur les feuilles de la plante dans les 20 jours. Au cours des semaines suivantes, les téliospores se développent sur des telia bruns et ressemblant à des cheveux qui germent pour produire des basidiospores, le stade de vie fongique capable d'infecter les pins

Usage

Une décoction des parties de la plante fut faite par les Navajos à des fins narcotiques et médicinales. En période de pénurie alimentaire, les baies furent utilisées par les Amérindiens comme source de nourriture, et bien que petites, elles ont un goût sucré[5].

Notes et références

  1. « Comandre à ombelle », sur repertoirequebecnature.com (consulté le )
  2. a et b (en) « Santalaceae Comandra umbellata », sur National Park Service, Utah, (consulté le )
  3. a et b (en) Moss, E. H., « Parasitism in the genus Comandra », New Phytologist, vol. 25, no 4,‎ , p. 264-276 (lire en ligne)
  4. « Rouille - tumeur oblongue », sur Ressources naturelles Canada, (consulté le )
  5. (en) « Comandra umbellata (Bastard toadflax) Santalaceae », sur Lake Forest College (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Comandra

Comandra umbellata