Antennaria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Antennaria est un genre d'environ 45 espèces de petites plantes vivaces herbacées et dioïques de la famille des Asteraceae.

Ses espèces sont appelées antennaires. Ce nom générique fut proposé par le botaniste Joseph Gaertner, en 1791. Il est issu du latin antenna, et signifie antenne : il rappelle la forme des soies épaissie des capitules, ressemblant à des antennes de papillon. Beaucoup d'entre elles sont aussi désignées par le nom vernaculaire Pied de chat, qui se rapporte à l'aspect doux des fleurs réunies en coussinets comme ceux du chat.

Systématique[modifier | modifier le code]

Antennaria carpatica, le pied de chat des Carpates

En classification phylogénétique, le genre Antennaria appartient à la sous-famille des Asteroideae, caractérisées par des capitules exclusivement tubuliflores.

Il est très proche du genre Gnaphalium - autre genre des Asteroideae - ces dernières étant annuelles et non-dioïques. Par ailleurs, les Antennaria, vivaces dioïques, ont régulièrement été confondus avec des Gnaphalium.

L'horticulture divise ce genre en deux groupes fondamentaux :

Description[modifier | modifier le code]

Antennaria dioica, le pied de chat dioïque


Les antennaires sont constituées d'une souche rhizomateuse, stolonifère ou non. Elles développent une hampe florale tomenteuse de 5 cm à 50 cm de haut. Les feuilles basales se développant en rosette, sont spatulées et d'un blanc cotonneux sur la face inférieure. Les feuilles caulinaires sont sessiles, lanceolées de type linéaire et alternes.

La hampe florale est surmontée par des capitules composés de 20 à 100 fleurs tubulées et regroupés par 3 à 8 en une corymbe serrée. Ces capitules ont la caractéristique d'être persistants. Les fleurs sont dioïques, mais il est également possible de rencontrer des fleurs hermaphrodites stériles. Ces plantes présentent un certain dimorphisme sexuel. Aussi, les fleurs mâles sont plus petites et incolores, blanc/gris, alors que les fleurs femelles sont plus grandes et colorés. Elles sont pollinisées par des lépidoptères à l'instar de Coleophora pappiferella, de la famille des Coleophoridae, qui se nourrit exclusivement d'Antennaria dioica ou Schinia verna, apparentée à la famille des Noctuidae. et dispersées par le vent grâce à leurs pappus.

Répartition[modifier | modifier le code]

Les Pieds de chat sont des plantes montagnardes, alpines et arctiques, essentiellement issues des régions tempérées de l'Hémisphère nord (une seule espèce, Antennaria chilensis, est présente en Amérique du Sud). Deux espèces, Antennaria dioica et Antennaria carpatica sont présentes en Eurasie, la plus grande diversité se situant dans le Nord de l'Amérique du Nord.

Usages[modifier | modifier le code]

Ces plantes sont utilisées à des fins décoratives dans les jardins rocheux, où elles ont été introduites dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour agrémenter les bordures des jardins alpins. Elles ont cependant une valeur décorative assez limitée. Elles sont également utilisées en tant que plante médicinale (Antennaria dioica) comme béchique.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Antennaria rosea.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :