Aller au contenu

Rapid Reload

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2020 à 22:33 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rapid Reload

Développeur
Éditeur
Compositeur
Producteur
Shigeo Maruyama (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Évaluation
CERO : A ?
ELSPA : 3-10

Rapid Reload connu au Japon sous le titre de Gunners Heaven (ガンナーズヘヴン?), est un jeu vidéo de type run and gun développé par Media.Vision et édité par Sony Computer Entertainment sur PlayStation en 1995[1],[2]. Rapid Reload est un titre exclusif à la PlayStation sorti au Japon le [2] et en Europe le [3],[4]. Le titre est de nouveau publié au Japon le sur PlayStation 3 et PSP via le PlayStation Network[5],[6].

Le jeu met en scène deux chasseurs de trésors, Axel Sonics et Ruka Redfield, qui se lancent dans une aventure à la recherche d'une pierre légendaire connue sous le nom de « Valkiry ». Le joueur incarne l'un des deux personnages et évolue à travers les six niveaux du jeu. Les deux personnages disposent de quatre armes dans leur arsenal, comprenant un pistolet, un laser auto-directeur, un canon multi-directionnels et un lance-flammes[7],[8],[9]. Un grappin est également présent dans le jeu, il s'enclenche sur n'importe quel mur ou plafond. Le joueur est insensible aux dégâts durant l'utilisation du grappin. Les armes peuvent être orientées dans plusieurs directions via le bouton R2 de la DualShock. Le joueur peut également projeter ses ennemis dans n'importe quelle direction[10].

Postérité

En 2018, la rédaction du site Den of Geek mentionne le jeu en 44e position d'un top 60 des jeux PlayStation sous-estimés[11] : « Même si Rapid Reload est un clone flagrant du classique Gunstar Heroes sur Mega Drive, il est néanmoins un excellent shoot 'em up à défilement horizontal, et son gameplay tient encore la route aujourd'hui. »

Références

  1. (ja) « ガンナーズヘヴン », sur media-vision.co.jp
  2. a et b (ja) « ガンナーズヘヴン », sur jp.playstation.com
  3. (fr) « PlayStation - Enfin le jour J », Player One, no 56,‎ , p. 14.
  4. (fr) « Dossier PlayStation », CD Consoles, no 10,‎ , p. 51, 52 & 63.
  5. (en) « Rapid Reload Releases », sur mobygames.com
  6. (ja) « ガンナーズへヴン® », sur playstation.com
  7. (fr) « Rapid Reload », Player One, no 57,‎ , p. 76.
  8. (en) « Rapid Reload », Maximum, no 1,‎ , p. 151.
  9. (de) « Rapid Reload », CD Player Magazine,‎ , p. 31
  10. Modèle:En+fr Media.Vision, « Rapid Reload », Manuel, Sony Computer Entertainment Europe,‎ (BNF 38519585).
  11. (en) Aaron Birch et Ryan Lambie, « 60 Underrated Playstation One Games - Here are our picks for the top 60 underrated PlayStation One games for the console that changed home gaming as we know it... », sur Den of Geek, (consulté le ).