Aller au contenu

John Powell (jésuite)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2020 à 19:42 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Powell
Nom de naissance John Joseph Powell
Naissance
Chicago Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 84 ans)
Clarkston Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité américaine
Pays de résidence États-Unis
Profession
Activité principale
Formation
Psychologie, philosophie et théologie

Compléments

Son livre Why am I afraid to tell you who I am? eut un succès phénoménal

John Joseph Powell, né le à Chicago (États-Unis) et décédé le à Clarkston, Michigan (États-Unis) est un prêtre jésuite américain, psychothérapeute et écrivain de renom.

Biographie

Powell reçoit son éducation primaire à l’école municipale 'John B. Murphy' de Chicago. Ses études secondaires terminées à la Loyola Academy de Chicago () il entre au noviciat des Jésuites (de Milford, dans l'Ohio) en août de la même année. À partir de l’automne 1947, il fait trois ans d’études philosophiques et après un temps de ‘régence apostolique’, il suit le cours de théologie préparatoire au sacerdoce. Powell est ordonné prêtre en 1956.

La carrière de Powell se passe dans l’enseignement universitaire: à l’université de l’Ouest (1961-1965), à la ‘Bellarmine School of Theology’ de l’université Loyola de Chicago (1965-1968) et d’autres départements de la même université jésuite (1968-2001). Il enseigne surtout la théologie et la psychologie, et est invité à enseigner dans de nombreux séminaires. Mais il se fait une réputation surtout comme psychothérapeute.

Partisan d’un ‘catholicisme humaniste’ il écrit des ouvrages et donne des retraites spirituelles promouvant un catholicisme psychologiquement décontracté, sortant de l’atmosphère culpabilisante de l’époque précédant le concile Vatican II. Ses écrits, tournés vers le grand public, ont un grand succès de librairie, surtout en anglais et italien. Ils sont disponibles en une douzaine de langues. Son ‘Why am I afraid to tell you who I am ?’ (1975) a un succès phénoménal : plus de 2.500.000 exemplaires sont vendus.

John Powell quitte l’enseignement en 1995, mais continue à écrire et donner des conférences. Une rétinite pigmentaire, diagnostiquée depuis longtemps, s’aggrave rapidement avec l’âge. Il deviendra bientôt aveugle. D’autres problèmes - à l’ouïe, et la hanche - font que, en 2000, il se retire dans une maison de soins jésuite (Clarkston, Michigan) où il meurt le .

Écrits