Parasympatholytique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2020 à 01:34 et modifiée en dernier par GhosterBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Parasympatholytique ou parasympathicolytique est un terme décrivant le fait de s'opposer ou empêcher l'action du système nerveux parasympathique. Par extension il désigne les produits qui agissant sur l'acétylcholine produise cet effet[1]. L'atropine et les atropiniques en sont des exemples.

Puisque les organes ont le plus souvent une double innervation sympathique et parasympathique, les parasympatholytiques agissent passivement en laissant les effets du système sympathique s'exprimer d'où une mydriase, l'augmentation du rythme cardiaque, une bronchodilatation, etc. et à l'inverse s'opposent aux effets stimulants du système parasympathique sur le péristaltisme intestinal et urinaire, sur la quantité de sécrétion de salive, sueur, mucus bronchique[2]

Les principales (non exhaustives) contrindications à l'emploi de parasympatholytiques sont : le glaucome à angle étroit, la rétention urinaire avec hypertrophie bénigne de la prostate, le ralentissement du transit intestinal et la constipation, la xérostomie et les troubles cognitifs.

Synonyme

Références

  1. « Parasympatholytique », sur EU Universalis.fr (consulté le ).
  2. « Parasympatholytique », sur Académie nationale de Pharmacie, (consulté le ).

Article connexe