Aller au contenu

Asosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2020 à 22:30 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Asosa
አሶሳ
Asosa
Au marché d'Asosa
Administration
Pays Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie
Région Benishangul-Gumaz
Zone Asosa
Démographie
Population 20 226 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 10° 04′ 00″ nord, 34° 31′ 00″ est
Altitude 1 570 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Éthiopie
Voir sur la carte topographique d'Éthiopie
Asosa
Géolocalisation sur la carte : Éthiopie
Voir sur la carte administrative d'Éthiopie
Asosa

Asosa (Ge'ez: አሶሳ) (anciennement appelée Agoldi) est une ville d'Éthiopie, située dans la zone Asosa de la région Benishangul-Gumaz dont elle est la capitale. Elle se trouve à 1 570 mètres d'altitude.

Elle dispose d'un aéroport : l'aéroport d'Asosa.

Selon les estimations de 2005 de l'Agence Centrale de la Statistique éthiopienne (CSA), la ville comptait 20 226 habitants (10 929 hommes et 9 297 femmes).

Histoire

La bataille d'Asosa

En 1941, à l'issue victorieuse de l'offensive belge dans le sud de l'Abyssinie, ponctuée par les combats de Gambela et la victoire de Saïo, Asosa est le théâtre de la reddition devant le lieutenant-général Auguste-Edouard Gilliaert du général et vice-roi d’Éthiopie Pietro Gazzera avec 7 000 Italiens et un important matériel. C'est le résultat du maintien dans la guerre du Congo belge, dès 1940, à la suite du ralliement aux alliés du gouverneur général Pierre Ryckmans qui met le Congo dans la guerre, alors que se reconstitue à Londres le gouvernement belge en exil comprenant principalement les ministres Hubert Pierlot, Paul-Henri Spaak, Albert de Vleeschauwer et Camille Gutt.

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :