Rassemblement pour la démocratie et le progrès (Mali)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2020 à 17:45 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) est un parti politique malien.

Historique

Le parti est fondé en par des Maliens vivant au Gabon[1] et officiellement enregistré le [2]. Il gagne quatre sièges à l'Assemblée nationale lors des élections législatives de 1992[3]. À l'élection présidentielle cette même année, le parti nomme Almamy Sylla comme son candidat, qui finit quatrième avec 9,4 % des voix. Il devient à nouveau le candidat à la présidentielle de 1997, mais cette fois-ci, il reçoit seulement 1 % des voix. Le RDP boycotte les élections législatives de juillet 1997, après que les élections d'avril soient annulées[4]. Le boycottage conduit à la scission du parti, les modérés formant le Rassemblement national pour la démocratie. Almamy Sylla est encore candidat à l'élection présidentielle de 2002, mais sa part des voix réduit encore, atteignant 0,6 %. Le parti conteste les élections législatives de 2013 et ne remporte aucun siège.

Notes et références

  1. (en) Pascal James Imperato et Gavin H. Imperato, Historical Dictionary of Mali, Lanham, Scarecrow Press, , 4e éd., 457 p. (ISBN 978-0-8108-5603-5 et 0-8108-5603-4), p. 252.
  2. Direction nationale de l'Intérieur, « Répertoire des partis politiques » [archive du ] [PDF], sur Ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de l'Aménagement du territoire, (consulté le ).
  3. (en) « Mali – Parliamentary Chamber: Assemblée Nationale – Elections held in 1992 », sur IPU, (consulté le ).
  4. (en) « Elections in Mali », sur African Elections Database (consulté le ).