Aller au contenu

Santo Amaro (São Paulo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2020 à 08:13 et modifiée en dernier par Sabiusaugustus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Santo Amaro est un quartier du centre-Sud de la ville de São Paulo, dans l'État de São Paulo, au Brésil. C'était une municipalité indépendante jusqu'à être intégrée à São Paulo en 1935. Le quartier est délimité par les avenues Roque Petroni Junior, Professeur Vicente Rao, Marginal Pinheiros et l'avenue Washington Luis.

Cette région de la ville a accueilli la plus grande concentration d'immigrés allemands à partir de 1829. En 1833, Santo Amaro devient une municipalité, prenant son indépendance de São Paulo, et le resta jusqu'en 1935. À partir de 1947, s'ajoute aux européens liés à l'activité industrielle, un flux constant de migration brésilienne venue du Nordeste, qui a intensifié le commerce du quartier.

Le quartier compte des lotissements et immeubles de luxe, même s'il existe encore certaines zones où prédominent des magasins populaires et se trouve à proximité de nombreux bidonvilles entre Santo Amaro et le Jardim São Luis.

Santo Amaro était autrefois le plus grand pôle industriel de São Paulo, et, est devenu le deuxième plus grand pôle commercial de la ville. 

Santo Amaro est desservi par la Ligne 9 - Émeraude de la CPTM et la Ligne 5 - Lilas du métro de São Paulo, qui se rencontrent dans la station "Santo Amaro", près de la rivière Pinheiros.

Histoire

Origines indigènes

Fondation

Colonisation allemande

La commune de Santo Amaro

Réunification avec São Paulo

Vue aérienne du district

Actualité

Districts voisins

Voir aussi

Notes et références