Jevrem Obrenović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2020 à 21:52 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jevrem Obrenović
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Јеврем ОбреновићVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Todor Mihailovic (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Višnja Urošević (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Tomanija Obrenović (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Kneginja Simona 'Simka' Obrenovic (d)
Anka Obrenović (en)
Miloš Obrenović (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Autres informations
Membre de
Société de lettres serbe (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire
signature de Jevrem Obrenović
Signature
Vue de la sépulture.

Jevrem Obrenović (en serbe cyrillique : Јеврем Обреновић), né le à Gornja Dobrinja près d’Užice et mort le à Manasija en Valachie, était une personnalité politique serbe. Il fut le représentant du Prince, l’équivalent d’un Premier Ministre, entre 1821 et 1826.

Biographie

Jevrem Obrenović est le frère de Miloš Obrenović, qui fut l’instigateur et le chef du second soulèvement serbe contre les Ottomans et Prince régnant de Serbie une première fois de 1817 à 1839. Il est également le grand-père du prince Milan IV Obrenović, qui devint roi de Serbie en 1882 sous le nom de Milan Ier.

Premier Ministre de son frère de 1821 à 1826, Jevrem Obrenović fut ensuite gouverneur de Šabac pendant 15 ans. Sous son administration, la ville se modernisa. Il fit construire des routes ; mais il fit aussi bâtir le premier hôpital et la première pharmacie de district de Serbie ; il favorisa aussi les Arts et les Lettres et améliora la vie quotidienne : on lui doit, paraît-il, les premières fenêtres munies de vitres de Serbie et le premier piano[1].

En 1842, après l’arrivée au pouvoir du Prince Alexandre, qui appartenait à la dynastie des Karađorđević, rivale de celle des Obrenović, il dut s’exiler avec son frère Miloš en Valachie. Il mourut ainsi en exil à Manasija, ville qui, sous le nom de Mărăşeşti, est actuellement située en Roumanie.

Note

  1. Cf. [1] Site sur l’histoire de Šabac