Daniel Crémieux
Anciennement Daniel Crémieux, mais de nos jours Crémieux ou Crémieux38, est une marque de prêt-à-porter masculin principalement, créée en 1976 par le fondateur éponyme, et qui est proche du style « preppy »[1]. De nos jours, la marque est peu implantée en France où elle réalise 10 % de son chiffre d'affaires, mais connait un développement international important, et est dirigée par le fils du fondateur, Stéphane Crémieux.
Historique
La première boutique a été ouverte à Paris en 1981, puis la marque est exporté à l'international dans les années 1980. À la suite de quoi, elle s'allie avec le groupe Bidermann jusqu'en 1991. Mais c'est surtout aux États-Unis où se fera son expansion de façon notable[1].
La marque a créé quatre collections: « Silver Label » pour les costumes, vestes et pantalons habillés, « Blue Label » pour le sportswear représentant plus des trois quarts du chiffre d'affaires, et « Luxury Collector by Crémieux » depuis 2003, pour les vêtements vintage en série limitée[2]. la ligne intitulée « Jeans » est exclusivement pour les États-Unis.
La marque sponsorise des compétitions de tennis, puis habille l'Équipe de France de football en 2008[3]. Les ouvertures de boutiques se poursuivent jusqu'en 2011 avec l'Espagne, le Japon, et aux États-Unis. En mai 2013, la marque a créé deux parfums pour homme, disponibles en France dans un premier temps.
Notes et références
- Yves Denis, « Preppy style et finitions tailleur », sur dandy-magazine.com, Dandy Magazine (consulté le )
- Catherine Maliszewski, « Daniel Crémieux voit luxe », Au masculin, sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
- Il a taillé le costume des Bleus, Le Parisien