John Francis Skjellerup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2020 à 20:41 et modifiée en dernier par SenseiAC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frank Skjellerup
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
MelbourneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Fratrie
George Skellerup (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

John Francis Skjellerup (CobdenMelbourne) est un télégraphiste et astronome australien.

Biographie

Il exerça son métier de télégraphiste en Afrique du Sud pendant une dizaine d'années.

Certaines sources le nomment James Francis Skjellerup ; dans tous les cas, il se fit appeler Frank, diminutif de Francis. Son père Peder Jensen Skjellerup était danois et est mort alors qu'il était enfant ; sa mère se nommait Margaret Williamson, née en Angleterre. Il naquit à Cobden, Victoria, en Australie.

Formé au métier de télégraphiste, il partit pour l'Afrique du Sud après la Seconde guerre des Boers alors que ce pays manquait de télégraphistes. Il fut également un excellent golfeur, ainsi qu'un astronome. Il a épousé sa femme Mary Peterson (Afrique du Sud) et revint avec elle en Australie en 1923 ; elle est morte en 1950 et ils n'eurent pas d'enfants.

Il s'intéressa à l'astronomie en Afrique du Sud et découvrit ou co-découvrit plusieurs comètes dans ce pays et en Australie, dont la comète périodique 26P/Grigg-Skjellerup en Afrique du Sud et la très lumineuse C/1927 X1 (Skjellerup-Maristany), visible la plupart du temps de l'hémisphère sud, en Australie.

En plus des comètes, il fut également un observateur d'étoiles variables.

Liens externes