Antenne d'Eltanin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2020 à 18:43 et modifiée en dernier par Jean-Christophe BENOIST (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'antenne d'Eltanin

L'antenne d'Eltanin est une curiosité océanographique qui fut durant près de 40 ans à l'origine de bien des interprétations.

Description

Illustration de 1888 d'une Cladorhiza concrescens

Elle doit son origine à un cliché d'une équipe de mission océanographique en 1964 au large de l'Antarctique. Ce cliché représente ce qui semble être, à 4 115 mètres de profondeur, une antenne. Sa présence à cette profondeur suscita bien des controverses :

  • Les tenants de théories mythologiques pensaient qu'il s'agissait d'une preuve de l'existence d'une ancienne civilisation technologiquement très avancée qui aurait peuplé l'Antarctique dans des temps très lointains.
  • Des théories ufologiques avançaient qu'il s'agissait d'un relais extraterrestre.

Depuis 2005, une autre théorie suggère qu'il pourrait s'agir d'une espèce d'éponge très particulière, une cladorhizidae de genre Cladorhiza concrescens.

Références