Aller au contenu

Natural Law and Natural Rights

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2020 à 16:28 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Natural Law and Natural Rights
Auteur John Finnis
Pays États-Unis
Directeur de publication Herbert Hart
Genre Philosophie du droit
Version originale
Langue Anglais
Titre Natural Law and Natural Rights
Éditeur Oxford University Press
Collection Clarendon Press
Date de parution 1980
ISBN 9780199599141

Natural Law and Natural Rights est un livre de 1980 écrit par le philosophe John Finnis, il s'agit d'une contribution fondamentale à la philosophie du droit et une reformulation de la doctrine de la loi naturelle. Le travail a été commandé par Herbert Hart pour la série Clarendon[1].

Aperçu

John Finnis soutient que la théorie sociale ne peut pas être libre contrairement véritable à l'éthique thomiste, il commet un sophisme naturaliste. Il fonde sa théorie politique et juridique aristotélicienne radicalement reformulé sur le dialectique défendant les premiers principes de la raison pratique et les principes méthodologiques de pratique raisonnable (morale)[1]. Il défend les biens humains fondamentaux suivants : la vie, la connaissance, le jeu, l'expérience esthétique, la sociabilité (l'amitié), la morale et la religion[2].

Critiques

Le professeur de philosophie Stephen Buckle voit l'œuvre de John Finnis comme plausible, mais note que les exigences de base de la pratique raisonnable est plus controversée. Stephen Buckle voit dans l'œuvre de John Finnis du « respect de toutes les valeurs de base dans tous les actes » comme prévu, à la fois, pour écarter le conséquentialisme de l'éthique et aussi pour soutenir le point de vue moral de l'Église catholique sur un éventail de questions litigieuses, y compris la contraception et la masturbation, qui, selon lui, sape sa plausibilité[2].

Voir aussi

Sources

Notes et références

  1. a et b (en) Robert P. George, The Oxford Companion to Philosophy, Oxford, Oxford University Press, (ISBN 0-19-926479-1), p. 303.
  2. a et b (en) Stephen Buckle, A Companion to Ethics, Massachusetts, Blackwell Publishers, (ISBN 0-631-18785-5), p. 171.

Bibliographie

Liens externes