Uki-Otoshi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2020 à 12:41 et modifiée en dernier par Anpanman (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Uki-Otoshi (projection en coup de vent (ou flottante), en japonais : 浮落) est une technique de projection du judo. Uki-Otoshi est le 8e mouvement du 4e groupe du gokyo. Uki-Otoshi est un mouvement du Nage-no-kata.

Terminologie

  • Uki : flotter
  • Otoshi : tombé
Exécution Uki-Otoshi

Description technique

Tori ("celui qui saisit" et donc qui exécute la technique) et Uke ("celui qui reçoit" la technique) sont face à face en judogi. Ils se saisissent l'un l'autre en décroisé, les mains positionnées pouces vers le haut. Une main est placée pouce à l'intérieur du judogi sous le revers et les quatre autres doigts placés à l'extérieur sur le revers fermant la saisie. L'autre entièrement à l'extérieur du judogi sur le côté extérieur de la manche saisie par le milieu.

Tsukuri et Kuzushi doivent être exécutés simultanément par Tori :

- reculer le pied côté manche par un grand pas en arrière

- fléchir le pied côté manche

Kuzushi et Kake doivent être exécutés simultanément par Tori :

- tirer la manche vers le haut et l'avant de Uke

- lâcher le revers de Uke

Kake :Tori termine la technique en ramenant le bras vers le bas puis vers lui afin de permettre à Uke de s'enrouler par-dessus le bras

Ukemi : Uke exécute une chute avant.

Voir aussi

Liens externes