Port Rambaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2020 à 10:31 et modifiée en dernier par Blueberry-026 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Port Rambaud
Présentation
Construction
Activités
marchandises, entrepôt, hydrocarbures
Géographie
Coordonnées
Pays
France
Région
Département
Commune
Plan d'eau
Localisation sur la carte de Lyon
voir sur la carte de Lyon

Le port Rambaud est un ancien port fluvial de Lyon, sur la Saône, situé entre le pont de la Mulatière et l'ancienne gare d'eau, dans le quartier de la Confluence au bout de la presqu'île.

Historique

La création d'un port public sur la Saône en remplacement de l'ancienne gare d'eau de Perrache est approuvée par le conseil municipal de Lyon en 1909. Les travaux sont figés durant la Première Guerre mondiale mais aboutissent en 1926[1].

D'une longueur initiale de 500 m, il est d'abord prolongé en 1929 jusqu'au pont de la Mulatière pour atteindre en 1953 les 1 000 m, permettant de stocker sur 16 000 m3 des hydrocarbures[1].

À partir de 1985, les activités du port Rambaud sont transférées vers le port Édouard-Herriot. Fermé le , ses terrains sont cédées à Voies navigables de France et à la communauté urbaine de Lyon[1].

L'ancien port devient zone d'aménagement concerté pour constituer le nouveau quartier de La Confluence[2].

Le port tire son nom de Pierre-Thomas Rambaud, homme politique et maire de Lyon de 1818 à 1826.

Trafic et activité

Initialement destiné aux marchandises, le port Rambaud se dote d'entrepôts qui stockent principalement du charbon, des bien métallurgiques, de la chaux, du ciment, des denrées alimentaires et des produits agricoles[1].

Références

  1. a b c et d Maryannick Chalabi, Bernard Ducouret, Nadine Halitim-Dubois, « Port Rambaud », sur culture.gouv.fr, (consulté le )
  2. Clémence Delarbre et Laura Steen, « A Confluence, le mystère des rails qui plongent dans le Rhône… résolu ! », sur rue89lyon.fr, (consulté le )