La Maison des poupées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2020 à 15:34 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Maison de poupées est un roman écrit par Ka-tzetnik 135633 publié en 1955. Il décrit le quartier de prostitution des prisonnières juives du camp d'Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale à la merci des soldats SS. Ce livre préfigure le genre du roman non fictionnel.

Origines

L'origine du livre n'est pas claire. Certains disent qu'il se base sur le journal d'une jeune fille juive capturée en Pologne à l'âge de quatorze ans et contrainte à l'esclavage sexuel dans le camp de concentration allemand ou peut être de son expérience et de sa jeune sœur sous les noms de Harry et Daniella Preleshnik[1],[2],[3],[4]. Traduit en français chez Gallimard sous le nom de Maison de filles, l'auteur est aussi connu sous le nom de Karol Cetynski.

Hommages et références au livre

Dans son essai, "Narrative Perspectives on Holocaust Literature", Leon Yudkin prend La maison de poupées comme exemple[5].

Notes et références

  1. « New Exhibition Documents Forced Prostitution in Concentration Camps », sur Spiegel Online, .
  2. « Auschwitz, inside the Nazi state: Corruption », sur PBS (consulté le ).
  3. « Memory of the Camps », sur PBS, Frontline,.
  4. « Prose Works by Tadeusz Borowski (and others) ».
  5. (en) Leon Yudkin, various co-authors, Hebrew Literature in the Wake of the Holocaust, Fairleigh Dickinson University Press, , 13–32 p. (ISBN 0-8386-3499-0), « Narrative Perspectives on Holocaust Literature »
  6. (en) Ronit Lentin, Israel and the Daughters of the Shoah : Reoccupying the Territories of Silence, Berghahn Books, , 33–34, 66 n. 4 (ISBN 1-57181-775-1)
  7. Israel’s Unexpected Spinoff From a Holocaust Trial, Isabel Kershner, New York Times, September 6, 2007

Sources

Voir aussi