La Grosse Truite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2020 à 10:04 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Grosse Truite
La Grosse Truite en 2005.
Artiste
Andy Lomnici
Date
1973
Type
sculpture
Technique
Fibre de verre sur armature en métal
Hauteur
1000 cm
Localisation
Adaminaby (Australie)
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Galles du Sud
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Galles du Sud)

La Grosse Truite (en anglais : Big Trout) est une sculpture de truite en fibre de verre de 10 mètres de haut située en Australie, à Adaminaby, (Nouvelle-Galles du Sud), un lieu de pêche populaire pour ce poisson[1]. Construite en 1973 par l'artiste et pêcheur local Andy Lomnici, La Grosse Truite fait partie des plus de 150 « gros objets » éparpillés dans tout le pays. Elle a été construite avec l'aide financière de la Snowy Mountains Authority à partir de 1971[2].

Construction

Andy Lomnici a utilisé une truite congelée comme modèle et a construit son œuvre en fibre de verre sur un grillage et un cadre en acier. La Grosse Truite mesure 10 mètres de haut et pèse 2,5 tonnes. Ses écailles ont été produites en la recouvrant de grillage à poule, en ajoutant une dernière couche de fibre de verre, puis en retirant le grillage avant que celle-ci ne durcisse[2].

En 2012, l'œuvre a été repeinte pour célébrer le centenaire du comté de la Snowy River[1].

Références

  1. a et b (en) « Big Trout », Tourism New South Wales (consulté le )
  2. a et b (en) David Clark, Big Things: Australia's amazing roadside attractions, Penguin Books, , 184–187 p. (ISBN 0-14-300200-7)

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :