Aller au contenu

Mukoyōshi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 septembre 2020 à 15:26 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un mukoyōshi (婿養子?, « beau-fils adopté ») est, au Japon, un homme adulte adopté par une famille en tant que mari de la fille et qui prend son nom de famille.

Généralement, au Japon, une femme prend le nom de son mari et est adoptée par sa famille. Quand une famille, en particulier propriétaire d'une entreprise bien établie, n'a pas d'héritier masculin mais a une fille célibataire d'un âge approprié, elle épousera le mukoyōshi, un homme choisi spécialement pour sa capacité à diriger l'entreprise familiale[1]. S'il n'y a pas de fille, le candidat peut choisir une mariée de l'extérieur de sa famille adoptive (fufu-yōshi). Cette pratique existe pour préserver l'entreprise et le nom de la famille lorsqu'il n'y a pas d'héritier masculin car les entreprises japonaises sont traditionnellement transmises à l'héritier masculin le plus âgé. La pratique est également exercée s'il n'y a pas d'héritier masculin capable de gérer l'entreprise familiale[1].

C'est une tradition séculaire qui est encore largement pratiquée de nos jours. De nombreuses entreprises japonaises internationales comme Suzuki, Kikkoman, ou Toyota, ont adopté cette pratique[1].

Cette adoption d'adultes (en) peut avoir lieu chez les couples où la famille de la femme a un rang socio-économique plus élevé que la famille de l'homme, où la femme n'a pas de frères pour hériter du nom de famille, lorsque l'homme a été désavoué par sa propre famille ou lorsque la famille de l'homme provient d'un milieu notoire ou honteux et préfère ainsi cacher son identité.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « BBC News - Adult adoptions: Keeping Japan's family firms alive », bbc.co.uk, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]