Mosaïque de Font de Mussa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2020 à 22:48 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mosaic de la Font de Mussa
Détail de la mosaïque, représentant Faustulus.
Date
Type
Dimensions (H × L)
5,50 m × 4,25 m cm
Localisation
Coordonnées
Carte

La Mosaïque de Font de Mussa (Mosaic de Font de Mussa en catalan) est une mosaïque romaine trouvée à Benifaió (Ribera Alta, Pays Valencien) et qui date du Ier ou IIe siècle[1]. Il se trouve au Musée de la préhistoire de Valence, dont c'est une des pièces essentielles[2].

Ce pavement de mosaïque d'opus tessellatum décoré avec des tesselles de marbre de 6 millimètres[1], présente un décor central polychrome qui représente le berger Faustulus et son frère devant une grotte où se tient la louve qui allaite Romulus et Rémus[1].

Références

  1. a b et c (es) El mosaico romano de "los orígenes de Roma", Barcelone, Ed. Laia, , 134 p. (ISBN 84-933371-4-5)
  2. (ca) Helena Bonet Rosado, Rosa Albiach Descals et Manuel Gozalbes Fernández de Palencia, Romans i visigots a les terres valencianes, Valence, Museu de Prehistòria de València, , 302 p. (ISBN 84-7795-340-6, lire en ligne)