Aller au contenu

Nougouch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2020 à 18:12 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nougouch
Нугуш
Grand Nougouch
Illustration
Le Nougouch formant le réservoir d'eau du même nom.
Carte.
Bassin de la Belaïa : le Nougouch se jette dans la Belaïa (en bas de la carte).
Caractéristiques
Longueur 235 km
Bassin 3 820 km2
Bassin collecteur Volga
Débit moyen 4,3 m3/s (à 194 km de son embouchure)
Cours
Source ?
· Coordonnées 48° 57′ 42,8″ N, 18° 36′ 14,4″ E
Confluence la Belaïa
· Coordonnées 47° 57′ 28,4″ N, 18° 01′ 14,5″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Russie Russie
Régions traversées Bachkirie

Le Nougouch (ou Grand Nougouch; ce qui signifie Eau pure en bachkir), en russe : Нугуш, est une rivière de Bachkirie en Russie, affluent droit de la Belaïa. Cette rivière appartient donc au bassin de la Volga. Elle prend sa source dans l'Ouraltaou (l'un des massifs méridionaux de l'Oural) et le territoire de la réserve naturelle de Choulgan-Tach. Le Nougouch descend vers la Belaïa selon un cours de 235 kilomètres. Il est gelé de début novembre à début avril. Son débit est le plus rapide des grandes rivières de Bachkirie. La rivière est prisée des randonneurs et des adeptes du rafting. Sa chute d'eau la plus importante (quinze mètres) est la Kouperlia, lorsqu'elle traverse le parc national de Bachkirie.

Réservoir d'eau du Nougouch

Le réservoir d'eau, ou lac, du Nougouch a été formé en 1967. Il s'étend sur 25 km2 pour 400 millions de mètres cubes. Sa profondeur maximale est de 30 mètres. Il se trouve dans les limites du parc national de Bachkirie et près du village de Nougouch. Des bases touristiques se trouvent autour du réservoir d'eau du Nougouch avec des itinéraires de randonnée à pied ou à cheval qui parcourent la nature environnante.

Illustrations

Liens externes

Source