Aller au contenu

Manchester Central Library

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2020 à 20:29 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Manchester Central library.

La Manchester Central Library est une librairie circulaire au sud de l'extension de l'Hôtel de ville de Manchester, en Angleterre.

Dessinée par E. Vincent Harris, la librairie a été construite entre 1930 et 1934, à l'ouest de St Peter's Square mais à cause de son architecture néoclassique semble parfois plus ancienne. Lors de son ouverture un critique écrit « c'est le genre de chose qui convaincrait quelqu'un que l'on peut continuer d'appliquer les standards classiques »[1]. La forme du bâtiment, avec un portique à colonnes et un dôme, est reprise du Panthéon à Rome. Il est classé au Royaume-Uni en grade II[2]. En 2011, a débuté un projet d'une durée de trois ans visant la rénovation et le renouvellement de la bibliothèque.

Notes et références

  1. (en) Julian Holder, Making Manchester, Lancashire & Cheshire Antiquarian Society, , 267 p. (ISBN 978-0-900942-01-3), « Emanuel Vincent Harris and the survival of classicism in inter-war Manchester »
  2. (en) « Central Public Library », Heritage Gateway (consulté le )