Aller au contenu

Maison Lemke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 31 août 2020 à 10:16 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Maison Lemke.

La Maison Lemke (aussi appelée Landhaus Lemke ou Mies van der Rohe Haus) est située au 60 de la rue Oberseestraße dans le quartier Alt-Hohenschönhausen à Berlin. Ce bâtiment construit entre 1932 et 1933 est la dernière maison conçu par Ludwig Mies van der Rohe en Allemagne avant son émigration aux États-Unis en 1938.

Interieur.

En 1932, le couple d’industriels Martha et Karl Lemke achète une propriété avec accès au lac Obersee de Berlin. Sur les conseils d'une connaissance, ils contactent l'architecte renommé Ludwig Mies van der Rohe pour imaginer leur future demeure. Les travaux commencent à l'été 1932[1]. Les coûts s'élevaient à 16 000 Reichsmarks. Au printemps 1933, le couple Lemke emménage dans leur maison. Le bâtiment forme un « L »[1]. Il est relativement simple et modeste, mais il répond aussi aux besoins du couple sans enfants.

Pendant la guerre froide la villa est réquisitionnée par l'Armée rouge puis sert de salle de repos et de cuisine aux invités de la police secrète de la République démocratique allemande. L’édifice rénové en 2001 est utilisé ensuite comme lieu d'exposition[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « History - Construction, Modifications, Restoration », sur miesvanderrohehaus.de (consulté le ).
  2. Odile Benyahia-Kouider, « L'enchanteur de Berlin », sur Télérama.fr, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (de) Wita Noack et Heidi Specker, Konzentrat der Moderne : Das Landhaus Lemke von Ludwig Mies van der Rohe. Wohnhaus, Baudenkmal und Kunsthaus, Berlin, Deutscher Kunstverlag, , 339 p. (ISBN 978-3-422-06813-1)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :