Aller au contenu

Théobald Ier de Spolète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 23 août 2020 à 10:05 et modifiée en dernier par Cjldx (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Théobald Ier de Spolète
Titres de noblesse
Duc de Spolète
-
Prédécesseur
Pierre de Spolète (d)
Successeur
Margrave de Camerino
Biographie
Décès


Théobald Ier de Spolète (mort en 936), est marquis de Spolète et duc de Camerino de 928 à 936.

Après la mort d'Albéric Ier, Boniface Ier puis en 928 son fils Théobald Ier qui avait épousé une nièce du roi d'Italie Hugues d'Arles, sont nommés par lui marquis de Spolète et duc de Camerino. Les deux fiefs ne seront ensuite plus séparés.

En 926, Landolf Ier de Bénévent et son neveu Guaimar II de Salerne attaquent les Byzantins en Apulie. Repoussés par le stratège grec de Bari, ils font appel en 929 à Théobald, et avec son aide, ils battent les Byzantins. La Lucanie et la Calabre sont envahies et la rébellion se poursuit jusqu'en 934. Après la victoire, Théobald se montre d'une cruauté extrême vis-à-vis de ses prisonniers qu'il fait émasculer afin qu'ils « servent d'eunuques  » à leur empereur. Théobald meurt en 936 et Hugues lui donne comme successeur Anschaire.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jules Gay L'Italie méridionale et l'Empire byzantin depuis l'avènement de Basile Ier jusqu'à la prise de Bari par les Normands (867-1071) Albert Fontemoing éditeur, Paris, 1904, p. 636.

Lien externe

[modifier | modifier le code]