Paradoxornis du Yangtsé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2020 à 19:04 et modifiée en dernier par Couiros22 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paradoxornis heudei

Le Paradoxornis du Yangtsé (Paradoxornis heudei) est une espèce de passereaux de la famille des Sylviidae.

Répartition et habitat

Son aire discontinue s'étend à travers la Manchourie d'une part et l'Est de la Chine de l'autre (Shandong, Jiangsu et Jiangxi). On la trouve dans les roseaux bordant les rivières, les lacs et les côtes[1].

Taxinomie

L'étude phylogénique de Yeung et al. (2011) montre que le Paradoxornis de Polivanov (Paradoxornis polivanovi) qui était considéré comme une espèce à part entière n'est en réalité qu'une sous-espèce du Paradoxornis du Yangtsé[2]. Le Congrès ornithologique international (classification 5.2, 2015) le fusionne donc dans cette dernière espèce où il devient la sous-espèce Paradoxornis heudei polivanovi[2].

Notes et références

Voir aussi

Références taxinomiques

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie

  • Yeung C.K.L. et al. (2011), « Beyond a morphological paradox: Complicated phylogenetic relationships of the parrotbills (Paradoxornithidae, Aves) », Mol. Phy. Evol., vol. 61, p. 192-202.