Aller au contenu

Eugène Allard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2020 à 07:13 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eugène Allard
Jean-Joseph Carriès, Eugène Allard voilé ou Le Dernier sommeil (vers 1877), Paris, Petit Palais.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 35 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Maîtres

Jean-Pierre Allard, dit Eugène Allard, né à Lyon le et mort à Rome le est un peintre français.

Biographie

Eugène Allard naît à Lyon le . Il est élève de Louis Janmot à l'École des beaux-arts de Lyon en 1850 puis rejoint les Beaux-Arts de Paris où il est élève d'Hippolyte Flandrin[1]. Il travaille avec Flandrin aux fresques de Saint-Vincent-de-Paul à Paris[1]. De 1851 à 1861, il expose des portraits et tableaux religieux aux Salons de Lyon et de Paris[1].

Au début de l'hiver 1863, Allard s'installe à Rome avec sa mère, son épouse et ses quatre enfants pour étudier les grands maîtres de la peinture[2],[3]. Le , il est assassiné dans son atelier par un de ses modèles — ou le fils d'un de ses modèles[4] — qui lui porte 16 coups de marteau à la tête[1],[3].

Vers 1875-1876, la veuve d'Eugène Allard commande à Jean-Joseph Carriès un buste à la mémoire de son mari[5]. Carriès livre le buste demandé, puis réalise de sa propre initiative une seconde œuvre intitulée Eugène Allard voilé ou Le Dernier sommeil (vers 1877, Paris, Petit Palais[4]) représentant le masque mortuaire d'Eugène Allard recouvert d'un linceul, une terre cuite qu'il offre à la veuve du peintre[5].

Notes et références

  1. a b c et d Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. I. A-C / E. Bénézit, (lire en ligne).
  2. « Chronique locale », Le Salut Public,‎ (lire en ligne).
  3. a et b « Bulletin politique », Le Salut Public,‎ (lire en ligne).
  4. a et b « Eugène Allard voilé », notice sur parismuseescollections.paris.fr.
  5. a et b Arsène Alexandre, Jean Carriès, imagier et potier : étude d'une œuvre et d'une vie / Arsène Alexandre, (lire en ligne), p. 23-24.

Liens externes

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :